Santé
dimanche 27 décembre 2009
J'ai mal aux cervicales, que faire ?
Cette zone de transition entre la boîte du crâne et le thorax, en dessous, est soumise à rudes épreuves. Les moyens de la ménager et de la soulager.
Pour soutenir la tête et son cerveau (4,5 kg !) tout en restant mobile dans les trois dimensions de l'espace, les vertèbres cervicales doivent être éminemment adaptables, fortes et souples à la fois.
"減量クリニックオクラホマ"
Des muscles sous tension
L'empilement de ces sept premières vertèbres de la colonne, entre lesquelles se trouvent des disques amortisseurs et où se faufilent les nerfs (provenant de la moelle épinière, à l'abri) qui commandent la sensibilité et la motricité de la région de l'épaule, est étayé par des muscles et des ligaments. Ceux-ci sont soumis à de grosses tensions, poids de la tête oblige, ce qui explique que l'un d'entre eux puisse être trop sollicité. Et qu'ensuite, le muscle concerné se contracte à l'extrême, en une sorte de crampe. Le moindre mouvement latéral fait souffrir, d'une douleur « gâchette ». À l'origine de cervicalgies aussi, une mauvaise position dans le lit, un nouvel oreiller, un courant d'air, etc.
Un os qui se détériore
Autre déclencheur de torticolis, un corps vertébral détérioré (à la suite d'un coup du lapin par exemple), qui exerce une pression inadaptée sur le noyau du disque en dessus ou au-dessus, alors propulsé vers l'extérieur et le nerf en regard, pincé plus ou moins durablement.
Différents facteurs, hors les traumatismes, contribuent à cette dégénérescence du disque, comme le tabac, des facteurs génétiques, le mode de vie...La sanction ? Une hernie discale dite molle qui provoque un torticolis avec une douleur qui descend jusque dans la main. La lésion est relativement réversible, à la différence des hernies « dures », fixées, qui sont associées à des becs de perroquet (une arthrose des vertèbres).
Des mesures « conservatoires »
Le problème n'est pas vital, mais de confort. La radiographie est superflue au premier épisode. On avale donc du paracétamol à bonnes doses (inutile et contre-productif de faire le courageux !). À doses filées, quelques granules de Lachnantes tinctoria 5 CH. Directement sur le cou endolori, on applique un patch chauffant (SyntholKiné) après une douche chaude aux baies de genévrier (Kneipp). Et on adopte temporairement un collier pour soutenir cette tête « radar ». Avant le coup de pouce et de main d'un (vrai) ostéopathe.
Pour ne pas rechuter, on entretient son cou, en l'étirant ou en faisant « la poule » : assis, le menton rentré, on avance la tête en la faisant glisser comme sur des rails, sans la fléchir. Enfin, on se met en bonnes conditions de travail, assis notamment (siège à 50 cm et plus du sol, assise inclinable et pivotante, dossier réglable). Si écran d'ordinateur il y a, le regard, horizontal, doit « tomber » pile au centre de l'écran, placé face à soi.
Dr Brigitte BLOND.
★記事に登場する固有名詞★フランス語
0 件のコメント:
コメントを投稿